En toute chose, le principal, c’est de se lancer… et c’est désormais chose faite avec ce tout premier billet !
Commençons par le commencement : comment suis-je passée de conductrice de métro à autrice publiée ?
Si j’ai toujours aimé créer des choses de mes mains, ma vie pro actuelle se résume à conduire des métros (oui, c’est moi la voix qui vous dit de ne pas bloquer les portes). Rien, a priori, ne me destinait à écrire des livres. Enfin… sauf peut-être une addiction féroce à la lecture, le genre incurable. Et une passion pour corriger les fautes (des autres bien entendu), mais ça, c’est une autre histoire.
Tout commence en 2021. Après une reconversion professionnelle réussie, je me retrouve avec du temps libre. Et là, entre deux cafés et trois tours sur la ligne 7, je repense à toutes les fois où j’ai relu les articles de mon mari – journaliste, auteur et fan invétéré de jeux vidéo. C'est là que je me dis : pourquoi pas moi ? Pourquoi ne pas donner, moi aussi, mon avis sur mes lectures, mes jeux, mes obsessions de geekette ?
C’est à ce moment que débarquent Zaphira et Aro, fondatrices du blog Geeks by Girls. Après un petit test d’écriture, me voilà enrôlée dans leur joyeuse escouade ! Le blog parle de tout ce qui me passionne par le prisme d'une vision féminine : mangas, jeux vidéo, romans, gadgets tech… Un an plus tard, me voici rédactrice en cheffe (sous le pseudo Cineáltas) – poste que j’occupe toujours fièrement. Et non, je ne compte pas lâcher mon clavier de si tôt !
Pendant ce temps-là, mon cher et tendre, fraîchement arrivé chez Omaké Books en tant qu’éditeur, se voit proposer un petit livre de 100 pages sur Harry Potter. Il partage ses idées en réunion et glisse qu’il connaît une très grande fan du sorcier à lunettes… à la maison. Et là, plot twist : Florent Gorges (bien connu des passionnés de Nintendo) lui demande si je ne voudrais pas l’écrire. Et mon mari, dans un élan d’enthousiasme conjugal, de lui répondre :
« Bien sûr qu’elle peut ! »
… sans même me prévenir. Trahison, disgrâce !
Autant vous dire que moi, avec mon syndrome de l’imposteur taille XXL, j’ai d’abord dit non. Et puis… après quelques discussions, beaucoup de doutes, et un petit coup de "tu peux le faire" en guise de motivation, j’ai fini par accepter. Le projet était bien cadré, le format existait déjà dans la collection, mais j’ai pu y glisser ma petite touche personnelle.
C’est ainsi qu’est né Harry Potter : Petites histoires et grands secrets du monde des sorciers, sorti le 24 novembre 2022. L’aventure s’est poursuivie avec Harry Potter : Le guide de Poudlard, paru le 5 octobre 2023. Si je n’ai toujours pas reçu ma lettre d'admission pour l'académie de magie, j'ai au moins pu en prendre la tête le temps de quelques pages.
Nous voilà en 2025. Depuis deux ans, je travaille d’arrache-plume sur un nouveau projet, toujours chez Omaké. Cette fois, j’ai tout imaginé de A à Z, illustrations comprises ! Oui, j’ai toujours beaucoup dessiné, mais de là à illustrer un livre, c’était un vrai défi. Un challenge relevé, qui m’a permis de garder un contrôle quasi total sur ce projet très personnel.
Mais chut… pour le moment, je ne peux pas vous en dire plus. L’annonce officielle est pour bientôt, et croyez-moi, j’ai hâte !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire