Gravés dans la pierre

Premier jet

En toute chose, le principal, c’est de se lancer… et c’est désormais chose faite avec ce tout premier billet ! Commençons par le commencemen...

mercredi 6 août 2025

Mercredi, les Addams et moi…


Mercredi ou l'héritage de la Famille Addams

Auteur : Natacha Rocca

Éditeur : ‎Omaké books

Date de publication‏ : ‎4 septembre 2025

Nombre de pages‏ : ‎208 pages

Âge de lecture‏ : ‎Dès 12 ans

Prix : 24,90 €

Plongée dans les coulisses d’un héritage aussi gothique qu’iconique

Il y a des univers qu’on ne choisit pas, ce sont eux qui vous choisissent. Chez moi, les Addams sont de ceux-là. Entre les séances de torture en mode jeux d’enfants, les valses au clair de lune et les répliques qui piquent comme une épine des roses de Morticia, c’était presque une évidence : un jour ou l’autre, je devrais leur rendre hommage.

C’est désormais chose faite avec Mercredi ou l’héritage de la Famille Addams, mon tout dernier ouvrage dès aujourd’hui en précommande chez Omaké Books et qui sortira le 4 septembre 2025.

Lien pour les précommandes


Mais attention, s’il ne s’agit pas ici d’inventer une nouvelle aventure, le lecteur vivra tout de même une étrange aventure en suivant Mercredi Addams dans une visite guidée du manoir Familial. Pour autant, il s’agit en grande majorité d’un ouvrage non fictionnel, qui retrace l’évolution des personnages à travers leurs nombreuses adaptations : de la bande dessinée de Charles Addams à la série Netflix, en passant par les films cultes des années 90. Un petit tour dans les catacombes de la pop culture pour comprendre comment cette famille hors normes a traversé les époques — toujours plus étrange, toujours plus séduisante, mais jamais has-been.

🎬 Pourquoi Mercredi ?



Parce qu’elle est devenue au gré des adaptations bien plus qu’un personnage secondaire. Elle est l’incarnation parfaite du regard acéré que porte la famille Addams sur le monde : noir, drôle, désabusé mais profondément sincère. Mercredi est passée de la petite fille cynique en tresses à une héroïne à part entière, et c’était le moment idéal pour explorer cette transformation.


📖 Un livre pour les fans… et les curieux

Que vous ayez découvert les Addams grâce à la série des années 60, aux films cultes de Barry Sonnenfeld ou à la dernière relecture signée Tim Burton sur Netflix, il y a fort à parier que vous tomberez, au fil des pages, sur quelques anecdotes bien planquées que vous ne connaissiez pas encore. Parce que c’est aussi ça, mon petit plaisir : fouiller, gratter, exhumer les détails que personne ne remarque… et vous les glisser dans un livre de 208 pages (pile poil). Et pour pousser l’hommage jusqu’au bout de la chose, j’ai semé ça et là mes propres dessins et croquis, en l’honneur de la plus gothique des familles américaines — et de leur joyeuse bande de monstres attachants.



💀 En bref ?

Mercredi ou l’héritage de la Famille Addams est une déclaration d’amour un peu tordue à cette étrange famille qui a su imposer son style, son humour, et son goût pour l’inhabituel. Le tout servi avec des citations, des clins d’œil et un plaisir évident de fouiller les tiroirs secrets du manoir Addams.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les rockstars du scroll